mardi 17 janvier 2023

Un jour de pluie pour Erica et son chien.

     Erica est debout dans la véranda. Il pleut. Aucun voisin ne viendra jouer. Chacun reste chez lui par ce temps. Les parents ne veulent pas qu’on sorte. Alors on s’ennuie. Les parents disent que c’est utile de s’ennuyer. Cela apprend des choses. On ne sait pas quelles choses. 
   
 Erica entend les bruits de la pluie. Celle qui tombe serré et piquant sur le toît de la véranda. Celle qui tombe en sourdine sur la terrasse. Celle qui coule dans la gouttière. Celle-là, pour l’entendre, il faut être à gauche dans la véranda. Derrière les vitres où se rejoignent de longues traînées de pluie, le jardin est défiguré. Un jardin rond ou un jardin tout long. Comme à la foire du Midi dans le labyrinthe aux miroirs déformants. 
    
    Gosso regarde aussi le jardin. Il pense quoi Gosso dans sa tête de chien? On ne sait pas. Est-ce que son père Quesako lui racontait des histoires de pluie dans les Pyrénées, lorsqu’il rassemblait les moutons? Comment un père chien raconte des histoires à ses chiots? Et surtout, comment il explique le monde, à quoi il faut faire attention, qui croire, que manger, quand courir et quand s’arrêter? Comment dire merci, comment demander…

    Erica regarde Gosso qui regarde le jardin sous la pluie. Est-ce qu’il aime la pluie Gosso? On ne sait pas. Il faut essayer. Erica ouvre la porte de la véranda. Elle ôte ses sandales pour être pieds nus, comme Gosso. Pas de parapluie non plus. Elle sort. Puis elle dit « Viens Gosso » et Gosso vient. Il la regarde dans les yeux. On dirait qu’il sourit. Il aime la pluie, pense Erica. Gosso avance dans le jardin et Erica le suit. Il approche de la mare et il boit. Erica décide de ne pas l’imiter. Puis il s’arrête sous l’érable taillé en parasol. Il se secoue. Erica essaye de faire pareil mais ce n’est pas si facile quand on n’a pas l’habitude. Gosso repart et suit le sentier de petits cailloux blancs. Erica marche derrière Gosso. Il s’arrête pour faire pipi. Erica l’imiterait bien mais la pluie sur ses fesses, non. Pas envie d’essayer. Gosso renifle la menthe, le coin de terre retourné pour accueillir les légumes d’hiver. Erica hume l’air derrière lui. 

    La pluie redouble. Erica court vers la véranda. Gosso la poursuit. A peine à l’intérieur, il s’ébroue et envoie des gouttes partout. Faut trouver une serpillère très vite sinon on se fera gronder.
   

Aucun commentaire: